Clicky


Restrictions sanitaires

Chute libre des cas Covid-19 au Gabon : le gouvernement va-t-il enfin desserrer la vis ?

Chute libre des cas Covid-19 au Gabon : le gouvernement va-t-il enfin desserrer la vis ?
Chute libre des cas Covid-19 au Gabon : le gouvernement va-t-il enfin desserrer la vis ? © 2022 D.R./Info241

Depuis déjà deux semaines, les nouveaux cas de contaminations à la Covid-19 se rarifient au Gabon et se cantonnent désormais entre Libreville et Port-Gentil. Une tendance baissière qui s’est encore confirmée hier, samedi, avec l’annonce des derniers chiffres du Copil. De bons chiffres qui appellent à la levée des restrictions imposées depuis près de deux ans par Ali Bongo et son gouvernement pour « protéger les populations » malgré leur vive opposition.

Moov Africa

Lire aussi >>> Coronavirus : le bilan épidémiologique du Gabon au 10 février 2022

Le gouvernement gabonais qui a récemment fait adopter un décret plus contraignant, encadrant les mesures de riposte contre la pandémie de coronavirus, va-t-il desserrer la vis des mesures jugées liberticides par la société civile ? C’est la question que nombre de gabonais ne cessent de se poser devant la forte tendance baissière des chiffres de la pandémie.

L’ancienne cohue des populations à Gahouma

Des chiffres qui diminuent drastiquement depuis qu’Ali Bongo a signé avec 6 de ses ministres le décret n°0002/PR/MS du 07 janvier 2022 portant modification et suppression de certaines mesures de prévention, de lutte et de riposte contre la propagation de la Covid-19. Un décret qui a mis fin aux tests de dépistages gratuits dans le pays, remplacés par les tests VIP facturés à 50 000 FCFA.

Un montant très onéreux qui a pour conséquence la désertion des populations des centres de dépistages à la Covid-19 dont le plus célèbre, le laboratoire Gahouma de Libreville. Depuis, la 4e vague s’est littéralement dégonflée, au grand bonheur des autorités. Avec notamment au 10 février, seulement 27 nouvelles contaminations recensées dans le pays et un nombre de cas actifs plafonnant à moins de 3 237 cas.

Les allègements de mesures sanitaires étant basés sur les chiffres de la pandémie, les regards sont désormais tournés vers le gouvernement qui a bataillé au coté d’Ali Bongo pour imposer ces nouvelles mesures restrictives. Le compte à rebours est donc lancé par les populations qui espèrent toujours un retour à la vie normale depuis mars 2020.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article