Réunion préparatoire

Renouvellement du CGE : les partis politiques gabonais autour du ministre de l’Intérieur ce lundi

Renouvellement du CGE : les partis politiques gabonais autour du ministre de l’Intérieur ce lundi
Les locaux du ministère de l’Économie qui abritera la réunion préparatoire © 2023 D.R./Info241

Les choses commencent à bouger du coté du gouvernement gabonais après la dissolution forcée prononcée le 5 janvier du bureau sortant du Centre gabonais des élections (CGE). Le ministère de l’Intérieur a enfin décidé de convier ce 16 janvier les partis légalement reconnus pour la mise en place du collège électoral du bureau sortant qui faisait jusque-là de la résistance. En effet, la cour constitutionnelle saisit par l’opposition, a été contrainte de dissoudre l’équipe de Moïse Bibalou Kombila avant de fixer au 5 février la date butoir pour le renouvellement du CGE.

Moov Africa

Lire aussi >>> La cour constitutionnelle gabonaise dissout le bureau du CGE qui faisait de la résistance

Le gouvernement gabonais a fini par entendre raison de l’impatience de l’opposition qui avait dû saisir la cour constitutionnelle pour faire reconnaitre la caducité du bureau de Moïse Bibalou Kombila et les siens en poste depuis octobre 2018. Après une nouvelle sommation de la cour constitutionnelle, le gouvernement a enfin décidé de s’exécuter en convoquant ce lundi la centaine de partis politiques reconnus en concertation en vue de la mise en place du collège électoral.

Le communiqué du ministère de l’Intérieur

Une rencontre préparatoire qui se tiendra dans l’enceinte de l’auditorium du ministère de l’Économie à Libreville. Avec en toile de fond, la succession tant attendue et décriée de l’équipe sortante. Surtout que c’est cette nouvelle équipe du CGE qui aura la lourde responsabilité d’organiser les 3 élections prévues cette année au Gabon : les locales, les législatives et bien sûr la présidentielle qui active déjà les différents états-majors politiques.

Lire aussi >>> Non renouvellement et dissolution du Centre gabonais des élections : A qui profite le crime ?

Le pouvoir gabonais arrivera-t-il à garder la main sur cette institution clé qui scellera une nouvelle fois l’avenir politique du pays ? L’opposition parviendra-t-elle à y jouer les premiers rôles en s’assurant d’une réelle transparence électorale qui a jusque-là toujours manqué à l’appel ? Autant d’attentes qui devraient s’éclaircir dans les prochains jours avec la mise en place du nouveau bureau du CGE au cœur déjà de toutes les convoitises.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article