Diplomatie

Le Gabon se lance dans la course au poste de directeur général de l’UNESCO

Le Gabon se lance dans la course au poste de directeur général de l’UNESCO
Le Gabon se lance dans la course au poste de directeur général de l’UNESCO © 2024 D.R./Info241

L’information est tombée mardi soir à l’issue du conseil des ministres tenu dans la matinée à Libreville. Les autorités de la transition du Gabon, emmenées par le général Brice Clotaire Oligui Nguema, ont décidé de porter la candidature du pays à la tête de l’institution onusienne dédiée à l’éducation, la science et la culture. C’est l’actuel ambassadeur du Gabon aux États-Unis, Noël Nelson Messone (64 ans), qui a été choisi par les autorités gabonaises pour ce poste de directeur général.

Moov Africa

Alors que l’Union africaine avait déjà jeté son dévolu en février dernier sur l’Égyptien Khaled El-Enany pour ce poste, le Gabon a décidé de porter lui-même sa candidature à cette élection prévue pour le troisième trimestre de l’année 2025. Selon le conseil des ministres présidé hier par le président de la transition, le Gabon a décidé de se lancer dans la course à la succession de la Française Audrey Azoulay, en poste depuis 2017.

Candidature gabonaise

Noël Nelson Messone, actuellement ambassadeur du Gabon aux États-Unis, est un diplomate chevronné avec une carrière riche et diversifiée. Il a occupé plusieurs postes ministériels importants, notamment ceux de ministre des Affaires étrangères, ministre de l’Environnement et ministre des Relations avec les Institutions dans les gouvernements du régime d’Ali Bongo déchu.

Le diplomate choisi par le Gabon

Le conseil des ministres d’hier a unanimement soutenu cette candidature, marquant ainsi son accord pour la présentation et l’annonce officielle de Monsieur Messone à cette prestigieuse position au sein de l’UNESCO. Le gouvernement gabonais voit en cette candidature une opportunité de porter haut les couleurs du Gabon sur la scène internationale et de contribuer de manière significative aux missions de l’UNESCO.

Concurrence et adversité

Cette candidature intervient dans un contexte où d’autres nations africaines ont également montré un intérêt pour ce poste. En effet, le Conseil exécutif de l’Union africaine (UA) a approuvé la candidature de l’ancien ministre du Tourisme et des Antiquités, Khaled El-Enany, pour le même poste. L’approbation de sa candidature a été accordée lors de la 44ème session du Conseil exécutif de l’UA, qui s’est déroulée à Addis-Abeba les 14 et 15 février 2024.

Le candidat de l’Union africaine

Face à cette concurrence, le Gabon mise sur l’expérience et l’expertise de Noël Nelson Messone pour se démarquer. Les prochaines étapes de cette candidature incluront une série de démarches diplomatiques et de campagnes de soutien au niveau international, afin de rallier un maximum de votes en faveur de Monsieur Messone lors de l’élection du prochain Directeur général de l’UNESCO.

Le Gabon espère ainsi voir l’un des siens à la tête de cette institution mondiale dédiée à la promotion de l’éducation, de la science et de la culture, renforçant ainsi sa présence et son influence au sein des grandes organisations internationales.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article