Sénégal : Un étudiant tué lors de la répression de manifestations contre le report de la présidentielle
La répression violente des manifestations contre le report de la présidentielle et le pouvoir du président Macky Sall a causé hier la mort d’une personne au Sénégal. Les forces de sécurité ont dispersé violemment les contestations vendredi, entraînant la mort d’un jeune étudiant en géographie, Alpha Yoro Tounkara, à Saint-Louis.
La victime aurait été touchée par une balle au niveau des côtes et n’a malheureusement pas survécu malgré son évacuation rapide vers l’Hôpital régional de Saint-Louis. À Dakar, la police a également utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants qui tentaient de se rassembler aux abords de la place de la Nation, à l’appel de la société civile et des partis d’opposition.
Ces manifestations, qui se sont également déroulées dans plusieurs villes du pays, marquent la première contestation d’ampleur depuis le report de dix mois du scrutin présidentiel, initialement prévu le 25 février. Quatorze candidats de l’opposition ont déposé un recours devant la Cour suprême en réponse à cette situation.