Sénégal : Internet suspendu par les autorités en marge des protestations de l’opposition
L’accès à internet depuis les appareils mobiles est bloqué au Sénégal après que les autorités de la capitale eurent interdit à l’opposition de tenir une manifestation à Dakar pour revendiquer une présidentielle dans les délais prévus, annonce le ministère de la Communication. « En raison de la diffusion sur les réseaux sociaux de plusieurs messages haineux subversifs qui ont déjà provoqué des manifestations violentes […] l’internet des données mobiles est suspendu ce mardi 13 février », indique le document relayé par l’Agence France-Presse (AFP).
C’est le deuxième blocage de l’accès aux données mobiles au Sénégal depuis le début du mois. Le 4 février, à la suite de la multiplication d’appels compromettant la sécurité au milieu de manifestations de l’opposition qui exige d’annuler la décision de reporter la présidentielle de février à décembre, les autorités ont bloqué l’accès à la Toile depuis les appareils mobiles durant trois jours. L’opposition prévoyait d’organiser une manifestation à Dakar le 13 février, mais les autorités l’ont interdite parce qu’elle devait passer par le centre-ville et les rues principales. Selon l’administration de la ville, les manifestants pouvaient représenter une sérieuse menace pour la liberté de la circulation dans certains quartiers.
Dans une allocution télévisée à la nation, le président sénégalais Macky Sall a annoncé reporter l’élection présidentielle du 25 février en raison d’un différend sur la liste des candidats. Il a précisé qu’une commission avait été mise en place pour enquêter sur les faits. Le parlement sénégalais a approuvé le report de l’élection présidentielle du 25 février au 15 décembre et a prorogé de six mois le mandat du président en exercice qui expirait le 2 avril 2024. L’opposition a porté plainte auprès du Conseil constitutionnel pour exiger que la présidentielle se tienne à temps.