L'info en bref...

Sénégal : le dialogue national sur la nouvelle date de la présidentielle s’ouvre ce lundi

Sénégal : le dialogue national sur la nouvelle date de la présidentielle s’ouvre ce lundi
Sénégal : le dialogue national sur la nouvelle date de la présidentielle s’ouvre ce lundi © 2024 D.R./Info241

Moov Africa

Convoqué par le président sénégalais Macky Sall, un dialogue national s’ouvrira lundi à Diamniadio, près de Dakar, pour déterminer la date de la prochaine élection présidentielle et la continuité du pouvoir après le 2 avril, date de l’expiration de l’actuel mandat présidentiel. En faisant cette annonce jeudi dernier, M. Sall a expliqué que les partis politiques, les candidats à la présidentielle, c’est-à-dire les 19 retenus et les 74 recalés, les organisations de la société civile étaient tous conviés au dialogue national.

La rencontre durera deux jours, a-t-il précisé, soulignant qu’au vu de la simplicité de l’ordre du jour, ce délai pourrait être respecté, si les participants mettent en avant l’intérêt supérieur de la nation et aient en tête que lui-même ne prendra pas part au scrutin. Pour leur part, 16 des 19 candidats à la présidentielle ont décliné l’invitation du président Sall, affirmant qu’ils ne participeraient pas au dialogue national, conformément à une décision déjà exprimée.

Du côté des organisations de la société civile, deux regroupements ont fait part de leur refus de participer au dialogue national. Il s’agit d’Aar sunu élection (protéger notre élection) et de la plateforme Synergie des organisations pour la sauvegarde de la paix (SOS/PAIX). Le pays est dans l’attente d’une nouvelle date pour son élection présidentielle, depuis que le Conseil constitutionnel a annulé la loi adoptée par l’Assemblée nationale portant sur le report du scrutin initialement prévu pour le 25 février au 15 décembre, et a demandé aux autorités compétentes d’organiser une présidentielle dans les meilleurs délais.

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève